jeudi, juillet 31, 2025

Ordination Presbytérale de l’Abbé Laurent WOBA

Le samedi 8 juillet, c’est avec joie que la Communauté catholique du Niger a participé à l’ordination presbytérale de l’Abbé Laurent Djalouona WOBA.

C’est l’Archevêque de l’Archidiocèse de Niamey, Mgr Laurent Lompo qui a ordonné le nouveau prêtre, dans la Cathédrale de Niamey

A 17 heures, à l’heure où a débuté la messe d’ordination, les chrétiens catholiques venus de tous les horizons, les amis des autres religions et des délégations venues de Makalondi, Kankani, Bomoanga, ont assisté à la célébration.  le nouveau prêtre est originaire d de la Paroisse Saint Charles de Foucauld de Kankani. Commune rurale de makalondi, Département de Torodi.

« Nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour le don de sacerdoce qui confère à chacun de ceux que le Seigneur choisit, « un pouvoir sacré de former et conduire le peuple sacerdotal, pour accomplir, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple tout entier ». Une tâche noble et difficile à laquelle le Seigneur convie en ce jour, notre frère et ami l’abbé Laurent djalouona WOBA. Il reçoit, la grâce sacerdotale par l’imposition des mains de son excellence Mgr Laurent Lompo qui a fait de lui, un prêtre de Jésus Christ pour l’éternité.

 

Comme il est établi, la succession des apôtres dans l’Église est assurée par les évêques qui ont la lourde responsabilité d’associer à leur ministère des hommes choisis par Dieu pour collaborer dans l’annonce de la Bonne nouvelle du salut. C’est ainsi qu’à la suite du témoignage que portera le vicaire épiscopal en faveur de l’abbé Laurent  djalouona, candidat au sacerdoce, au nom de toute la communauté chrétienne, avec les conseils et la bénédiction de sa famille, le père évêque va authentifier et confirmer cet appel en choisissant au nom de l’Eglise notre frère Laurent djalouona WOBA  comme prêtre. L’assemblée des fidèles va ratifier ce choix par l’acclamation et le chant du gloria.

C’est au tour de l’appel de l’ordonnant qui répond et qui s’avance vers son destin.

Dans son homélie, Mgr Laurent Lompo dira que « Par le baptême, nous sommes tous consacrés au Christ :  prêtre, prophète et roi. Par le baptême, nous sommes reliés au Christ, intégrés dans une famille appelée l’Eglise pour travailler comme membres actifs au rayonnement de celle-ci dans un monde avec ces joies et ses peines.

Par l’ordination diaconale, mon fils Laurent Djalouona WOBA tu as été consacré au « Christ cou » pour le service. Par l’ordination presbytérale, tu seras tout à l’heure consacré au « Christ tête » pour regarder avec ses yeux le monde, écouter avec ses oreilles les hommes et les femmes sans distinction de race, d’ethnie et de religion, parler avec sa bouche pour proclamer la vérité dans l’amour. Par l’ordination presbytérale, tu es choisi par Jésus notre grand prêtre parfait non pas par mérite, encore moins par ton intelligence et ta provenance de la grande famille WOBA, mais tout simplement pour que tu puisses être serviteur comme lui dans l’Église servante.

C’est Dieu qui t’a choisi, pris parmi tes frères gurmance de Kankani. Il faut bien retenir aujourd’hui et pour toujours que ce n’est pas parce que tu es le meilleur que son regard s’est posé sur toi. S’il l’a voulu dans sa bonté, c’est pour que tu suives le chemin que lui-même a emprunté pour sauver les pécheurs que nous sommes.

« Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant la condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort et la mort sur la croix ! Aussi, Dieu l’a-t-il donné le nom qui est au-dessus de tout nom » (Ph 2,6-9).

En devenant prêtre, je te conseille de suivre ce chemin pour mieux accomplir la mission pour laquelle Dieu lui-même te confie, Pour convertir les cœurs de toutes les personnes vers qui Dieu t’enverrait, cela ne peut se faire que dans l’humilité. Tu ne deviens pas prêtre pour régner en chef comme tes oncles LOMPO, mais pour conduire le troupeau dans l’abaissement. Dieu t’a choisi prêtre pour être serviteur et non un commandant aux multiples galons.

Mgr Laurent LOMPO précise :Il s’agit d’être toujours « ami du Christ » dans les différents sacrements et familier de la Parole de Dieu au quotidien. C’est la seule condition qui te permettra d’être un prêtre serviteur humble, patient, indulgent qui pardonne et qui aime les autres sans hypocrisie.

Chers fils Laurent,

Si tu te tournais pour regarder tous ceux et celles qui sont là ce soir pour t’accompagner, tu trembleras dans ta belle dalmatique car ils sont nombreux.

Ils sont venus de loin à vélo malgré la grande insécurité pour te manifester leur foi, leur amour et leur engagement à t’accompagner pour que tu sois et restes un prêtre serviteur des :

  • Enfants et des jeunes ;
  • Adultes (hommes et femmes) ; 
  • Pauvres ;
  • Chrétiens ;
  • Musulmans ;
  • de la religion traditionnelle ;
  • Un prêtre de relations non pas par intérêt, mais de manière gratuite comme le Christ ;
  • Un prêtre ouvert au monde d’aujourd’hui.Que par nos prières et l’aide de l’Esprit, le Seigneur t’accorde la sagesse et la joie dans ton ministère sacerdotal, maintenant et pour les siècles des siècles

A la fin de la messe,  les invités se sont retrouvés dans la cour de l’Archevêché pour le partage fraternel du repas qu’a offert Mgr à l’occasion de l’ordination 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *