Depuis des années, l’UFCN, l’Union de Femmes Catholiques du Niger a fait de la journée de 13 mai, une occasion de rassemblement des femmes catholiques, pour recevoir des enseignements sur une thématique bien définie.
Environ 250 femmes venues de toutes les contrées du diocèse de Niamey, se sont rassemblées à Gaya pour partager la joie de l’évènement du 13 mai, qui marque le dynamisme et l’expression d’une nouvelle ère de départ pour la femme nigérienne.Les femmes catholiques ont voulu à travers ce genre de rencontre, mettent l’accent sur l’unité, la solidarité, l’engagement et l’importance du dynamisme des femmes en un mot, pour le bon fonctionnement des foyers, de l’église et de la société en générale sachant que la femme est et restera le pilier de son foyer en particulier, de son église famille de Dieu et de sa société dans sa globalité.
Cette année, ce rassemblement a eu lieu autour du thème « femmes catholique, transforme ton milieu par la visibilité de ta foi ». Une thématique, qu’un de nos responsables spirituels a bien voulu nous développer avec des illustrations bibliques et aussi accompagné des témoignages de nos expériences. Tout cela, c’est dans l’ultime conviction d’atteindre l’objectif principal de l’UFCN, qui est d’œuvrer pour le plein épanouissement des femmes à travers la défense de leur droits et la prise de conscience de leurs devoirs.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, les attentes des femmes avaient été recueillies à travers 4 groupes. Des attentes qui tournaient autour de plusieurs aspects dont l’éducation, les responsabilités des femmes, comment opérer un changement ? etc.
Le Vicaire Général, Père Anthony COUDJOFIO, qui était le Prédicateur du jour,c’était d’abord basé sur la définition de la femme Catholique. Un enseignement participatif, qui avait permis aux femmes de donner la définition tant attendu par le prédicateur, qui est de savoir que la femme catholique est toute femme disciple de Jésus Christ.Être disciple de
Jésus, c’est respecter les commandements ; et le respect des commandements en un mot est gage de changement dans la vie de tout croyant.
Ainsi dans le respect des commandements de notre Seigneur Jésus Christ, la femme peut donner un bon témoignage de sa vie et apporter des changements dans son milieu. Aussi après la conférence, des femmes ont donné des témoignages de leur vie, qui peuvent aider les autres à apporter des changements dans leurs comportements et ainsi inciter les autres à changer leur vie.
En effet, le déplacement à eu lieu le vendredi soir 12 mai, vers les environs de 14H 30mn à partir de la cathédrale ou toutes les participantes du diocèse s’étaient retrouvées. Il s’agit des femmes du secteur de Niamey, celles du secteur ouest (Torodi, Makalondi, Kankani et Boamanga), celles du secteur Nord (Téra et Dolbel) et celles du secteur Est (Dosso, Doutchi et Gaya) ; à bord de (4) quatre bus de la nouvelle compagnie de transport NIZAR. Le Samedi 13 mai, fut la journée de discussion sur le thème, et le Dimanche a eu lieu la messe dominicale et le départ sur Niamey pour le retour. Nous espérons, que des changements s’opérerons dans nos milieux de vie après cette rencontre du donné et du recevoir de Gaya.