lundi, septembre 16, 2024

Célébration de la fête de Noël au Niger


Une fête dominée par la peur de la COVID-19 et la fièvre des élections

Les chrétiens nigériens ont fêté le vendredi 25 décembre la naissance du Christ communément appelé Noël. Malgré la pandémie de la COVID-19 qui sévit dans le monde entier et dans le pays, les chrétiens se sont abandonné à Dieu en ce jour d’incarnation extraordinaire de Dieu parmi les hommes.
A Rome, en ce jour de Noël, le pape François a insisté, dans son traditionnel message sur « le besoin de fraternité » à travers les continents en cette période de pandémie.
« En ce moment historique, marqué par la crise écologique, et par de graves déséquilibres économiques et sociaux aggravés par la pandémie du coronavirus, nous avons plus que jamais besoin de fraternité », a déclaré le souverain pontife. Le Pape François a appelé à une fraternité concrète, dépassant la famille, l’ethnie, la religion, la langue ou la culture.
« Ma pensée va en ce moment aux familles : à celles qui aujourd’hui ne peuvent pas se réunir, comme aussi celles qui sont obligées de rester à la maison », a déclaré le Pape François.
A Niamey, l’Archevêque, Mgr Laurent LOMPO soutient qu’en cette année où le monde entier est perturbé par la pandémie à coronavirus, l’Enfant Jésus nous invite à fixer notre regard sur l’essentiel qui n’est que Dieu. Il insiste que ni la science, ni l’argent et encore moins l’orgueil humain n’ont pu vaincre ce petit microbe qui décime des millions de personnes à travers le monde entier.
S’inscrivant dans l’ère du temps, Mgr Laurent LOMPO souligne que les élections présidentielles et législatives du dimanche 27 décembre 2020, sont une occasion pour nous de manifester notre amour pour le pays, notre sens patriotique et notre engagement à être des acteurs de paix pour l’intérêt supérieur de la nation.
« Electeurs et candidats aux élections présidentielles et législatives du dimanche 27 décembre 2020, au nom de notre foi, nous n’avons ni intérêt, ni le droit d’accentuer la souffrance du bas peuple qui fuit les villages à cause de l’insécurité et dort sans abris, suite aux inondations du mois d’août dernier » a soutenu l’Archevêque, ajoutant que notre foi commune au Dieu d’Abraham, nous aide à vivre ensemble afin d’être des acteurs de Paix et de Réconciliation dont notre pays le Niger a tant besoin aujourd’hui.

La Noël fêtée partout cette année dans une totale sobriété est venue rappeler à l’humanité sa faiblesse devant la volonté divine. Comme le Pape François, souhaitons « Que Noël soit pour tous l’occasion de redécouvrir la famille comme berceau de vie et de foi ; lieu d’amour accueillant, de dialogue, de pardon, de solidarité fraternelle et de joie partagée, source de paix pour toute l’humanité ».

Voir moins

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *