jeudi, juillet 31, 2025

Vœux définitifs de Sœur Marie-Augustine

La paroisse Saint Paul de Niamey a refusé du monde le dimanche 25 septembre 2022. Pour cause, la sœur Marie-Augustine ISSIFI, de la Fraternité des Servantes du Christ, de Tibiri, dans le Diocèse de Maradi, a prononcé ses vœux définitifs comme religieuse, à la messe de 9 heures. C’était en présence de Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey et célébrant principal, Mgr  Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi, Sr Claire, Supérieure Générale de la Fraternité des Servantes du Christ, et de nombreux prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs, parents et amis musulmans de Sr Augustine.

Dans son homélie, Mgr Laurent a exhorté l’élue du jour à continuer à vivre ce charisme de l’humilité, qui  est l’un des charismes de la Fraternité et pour lequel le symbolisme du lavement des pieds a été posé au cours de la célébration. Il a aussi invité l’assemblée à penser et à prier pour les personnes déplacées au Niger et dans les autres pays, à cause de l’insécurité grandissante. A sa suite, Mgr Ambroise, lui aussi, a invité à la solidarité.

Sœur Marie-Augustine est originaire de la région du Gorouol, à l’ouest du Niger. Elle est donc de la paroisse de Dolbel-Fantio, fermée temporairement depuis quelques années pour cause d’insécurité. Sœur Augustine a fait une partie de ses études dans cette localité, avant de venir les poursuivre à Niamey. Elle a également suivi une formation au Sénégal. Actuellement, elle exerce dans le domaine de l’enseignement, dans le Diocèse de Maradi. Aujourd’hui, elle prononce ses vœux définitifs devant toute la communauté présente à Saint Paul pour l’occasion.

     

Compte-tenu de la situation qui prévaut dans sa région, elle a souhaité célébrer ses vœux définitifs dans la sobriété. Et ce fut ainsi. Après la messe, les participants sont rentrés chez eux pour manifester leur solidarité avec tous les déplacés internes de la région et du pays.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *