Le Collège Mariama a fait peau neuve. Pour cause. Cette année, l’établissement célèbre ses 60 ans d’existence.
Véritable moment de fête, ce 60ème anniversaire, célébré les 21 et 22 décembre 2022, a été aussi l’occasion de grandes retrouvailles pour beaucoup d’anciens. La joie était à son comble pour tous.
Venus de partout, les enseignants, élèves, anciens élèves de Mariama, ainsi que les autorités et autres invités se sont retrouvés ce jeudi 22 décembre dans la cours de l’école pour marquer ses 60 ans d’existence.
Après la prière d’ouverture faite par les chrétiens et les musulmans, l’hymne national du Niger, ainsi que celui du Collège Mariama ont été exécutés. Puis, la directrice de l’école a pris la parole.
Dans son discours, Mme Saadou Odile a souhaité la bienvenue à tous, avant de faire un bref historique de l’établissement. « Le Collège Mariama a été créé en 1962 par la Mission Catholique, à la demande du Président Diori Hamani », a-t-elle fait savoir. L’évêque d’alors, Monseigneur Hippolithe Berlier, qui avait déjà le projet de créer un « foyer des jeunes filles », confia donc la gestion du Collège aux religieuses de Notre Dame du Perpétuel Secours (NDPS), communément appelées les Sœurs canadiennes. « Le 23 septembre 1962, le Président Diori Hamani, entouré de tout son Gouvernement, inaugura le Collège Mariama, et le 1er octobre de la même année, les cours démarrèrent avec 32 filles inscrites, toutes à l’internat », a poursuivi la directrice, notifiant par la même occasion que « le Collège Mariama est ainsi le premier collège de filles au Niger ». « Sa vocation principale, telle que demandée par les autorités nigériennes, est l’éducation et l’épanouissement de la jeune fille. » Ses objectifs, définis dès sa création, sont : « aider les filles à vivre les valeurs spirituelles, former les consciences professionnelles pour fournir un travail de qualité, développer leur sens de responsabilité, leur donner le souci du partage pour s’engager dans l’action en faveur de la promotion collective, leur apprendre à donner ce qu’elles ont reçu à l’école. » « Au fil des ans, l’école s’est agrandie en effectifs et en structures. En 1972, l’école commença à accueillir aussi de jeunes garçons, et progressivement, elle passa de la main des sœurs canadiennes à l’association Assomption France, puis aux cadres chrétiens nigériens. »
Selon Mme Odile, la vision du Collège Mariama consiste à « former une communauté éducative dynamique, soudée, pour l’édification d’une société plus humaine, plus juste et plus solidaire ». Le but visé : former des hommes et des femmes de foi, compétents, dans un environnement sain, en vue d’une société plus juste et fraternelle.
Aujourd’hui, le Collège Mariama et surtout les premiers responsables de l’Eglise Catholique au Niger peuvent se féliciter de voir leur rêve en cours de réalisation. De fait, « le Collège Mariama est devenu une école de référence », a déclaré Mgr Laurent Lompo, expliquant que « l’établissement a formé des milliers de cadres compétents qui servent le Niger, ainsi que d’autres pays du monde ». Dans ce sens, il a indiqué qu’à l’occasion de la fête de la Proclamation de la République au Niger, le 18 décembre 2022, le Président de la République du Niger a élevé le Collège Mariama au grade de Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques de la République du Niger.
S’inspirant du Pape Paul VI qui invitait les africains à être leurs « propres missionnaires », l’Ordinaire de Niamey a invité les cadres nigériens « à être tous responsables de l’éducation des enfants ». « L’Eglise Catholique est fortement attachée à l’éducation, parce qu’elle lutte pour la promotion de tout l’homme et de tout homme », a dit l’Archevêque, ajoutant que , dans ce sens, « l’Eglise Catholique au Niger pense que l’éducation est le moyen par lequel elle peut contribuer au développement socio-économique et culturel du Niger « . Il a aussi saisi l’occasion pour remercier les Sœurs NDPS qui ont beaucoup œuvré pour le développement du Collège Mariama et pour féliciter « les enseignants qui ne ménagent aucun effort pour offrir une meilleure éducation aux élèves, ainsi que les élèves qui se sacrifient chaque jour pour apprendre ce qui leur est enseigné, afin de pouvoir servir le Niger, l’Afrique et le monde entier. » Il a terminé en souhaitant que cet anniversaire célébré soit une source d’inspiration pour les élèves et leurs enseignants, en vue d’une transformation profonde et qualitative de la société nigérienne.
Après les différentes interventions, les festivités se sont poursuivies par un mouvement d’ensemble, des sketchs et autres activités culturelles.
1962-2022 : 60 ans de fécondité intellectuelle ! Vive le Collège Mariama !