En communion avec l’Eglise Universelle, les communautés chrétiennes de l’Archidiocèse de Niamey ont célébré la fête de Noël, bien que diversement.
A la cathédrale de Niamey, la messe de minuit du 24 décembre a été présidée par l’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo. Les fidèles chrétiens ont été nombreux à prendre part à la célébration. L’ambiance était des fêtes.
A la paroisse Saint Paul de Niamey, la messe a été précédée par une paraliturgie marquée par l’écoute de la Parole de Dieu et l’exécution de quelques chants. Objectif : introduire progressivement les fidèles dans la Sainte Nuit de Noël. La messe, commencée à 21h 00, a été vécue dans la ferveur et la joie. Dans son homélie, le curé, père Cosme AHONON, a exhorté la communauté et partant, toute la population nigérienne, à ne pas sombrer dans le découragement et le désespoir à cause de la violence qui règne autour de nous, mais à mettre son espérance en ce Divin-Enfant, Jésus, qui vient dans cette nuit pour sauver tous les hommes. La messe s’est achevée par des chants et des danses. La joie se lisait sur tous les visages.
A Tillabéry aussi, à une centaine de kilomètres au sud-ouest du Niger, la petite communauté chrétienne a célébré Noël dans la gaieté, le dimanche 25 décembre 2022. La messe a été présidée par le père Eric MEDAGBE. Dans son homélie, il a fait savoir que la fête de Noël est une fête de la manifestation de l’Amour de Dieu pour l’humanité et du don de sa Paix aux hommes. Aussi, a-t-il exhorté les fidèles à accueillir la grâce d’amour de Dieu dans leurs cœurs et à vivre la fraternité entre eux et avec tout le monde, sans distinction de religion, de race et de culture. Il les a aussi invités à être artisans de paix dans ce Niger où le terrorisme sévit et crée la méfiance entre les gens.
Après la messe, les fidèles et le père se sont retrouvés dans une famille pour prendre un repas de fête.
Noël, c’est l’affaire de tous à Niamey ! Habituellement, à l’approche de la fête, les familles, selon les possibilités (financières) de chacune, s’activent pour tout apprêter. Dans les familles comme dans les églises, on nettoie les lieux, on achète et installe les crèches et autres ornements symbolisant Noël. On décore l’arbre de Noël et on fixe les guirlandes et jeux de lumière un peu partout.
Dans certaines paroisses, surtout à Niamey, les chorales préparent aussi des concerts, afin d’égayer les fidèles. Généralement, ces concerts ont lieu le soir du 25 décembre dans des espaces publics plus grands et ouverts pouvant accueillir du monde.
Joyeux Noël à toutes et à tous !