jeudi, juillet 31, 2025

Hommage au Pape Benoît XVI

Comme nombre de personnalités, d’institutions et de diocèses de par le monde entier, l’Archidiocèse de Niamey, uni au diocèse de Maradi, a aussi tenu à rendre un dernier hommage au Pape émérite Benoît XVI.

Au lendemain de son décès, survenu le 31 décembre 2022, une salle a été apprêtée dans les locaux de l’Archevêché de Niamey, comme c’est le cas chaque fois qu’un Pape décède, pour recevoir les condoléances. Ainsi, durant près d’une semaine, ils ont été nombreux, prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs, amis des autres confessions religieuses, personnalités diverses, à venir se recueillir devant l’image de l’illustre disparu pour prier pour le repos de son âme. Ce fut un moment de grande émotion.

Et, pour clôturer ce temps d’hommage, l’Archevêque de Niamey, dans un communiqué publié, a invité toute la communauté chrétienne à une messe qu’il a célébrée le jeudi 5 janvier 2023, jour des obsèques de Benoît XVI, à la Cathédrale de Niamey.

Dans son homélie, Mgr Laurent Lompo a particulièrement salué le déplacement de nombreux frères et amis musulmans, et de personnalités politiques et diplomatiques, pour présenter les condoléances et signer le « Livre d’or ». Puis, il a dit que le Pape émérite Benoît XVI a toujours parlé au monde entier et non seulement aux chrétiens, avant de souligner que les textes de ce jour nous interpellent, chrétiens et musulmans, tous croyants, quant à ce qui est essentiel dans notre vie : vivre la charité à l’image de Dieu. A la fin, il a rendu un vibrant hommage à l’homme de foi, de vérité (sachant concilier foi et raison) et d’humilité qu’était Benoît XVI.

Saint Père Benoît XVI, repose en paix !

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *