Les prêtres de l’Archidiocèse de Niamey se sont retrouvés au Centre Siloé, du 14 au 16 mars 2023, pour leur traditionnelle rencontre appelée « presbyterium ». Le thème autour duquel furent menées leurs réflexions était : « Laïcat formé, selon l’esprit de la synodalité : coresponsabilité entre agents pastoraux et laïcs pour l’avenir de l’Eglise au Niger ». Ce thème a été choisi en référence au thème qui oriente les activités de l’Archidiocèse de Niamey cette année : « Eglise-Famille de Dieu, à travers un laïcat formé, engage-toi pour la transformation de ton milieu ».
Trois jours durant, les prêtres, réunis autour de leur évêque, ont discuté de l’insécurité, de ses conséquences sur les populations et de son impact sur la vie pastorale dans les zones Ouest-Sud et Nord-Sud du Niger. Ils ont également écouté un enseignement et échangé sur l’apostolat des laïcs et la coresponsabilité entre eux et les prêtres, religieux et religieuses. De ces échanges très riches, il est ressorti que la collaboration entre agents pastoraux (prêtres, religieux et religieuses) et laïcs est une nécessité, en ce sens que l’Eglise est Peuple de Dieu, constituée à la base de baptisés et que tous sont appelés à œuvrer ensemble, chacun selon son statut et son charisme, pour l’édification du Corps du Christ qu’est l’Eglise, mais aussi, pour faire grandir le Royaume de Dieu sur terre, en transformant leurs milieux de vie et de travail selon la volonté de Dieu. Cela va d’ailleurs dans le sens de l’esprit de la synodalité prônée et promue depuis quelques temps par le Pape François et qui sera au cœur des discussions du Synode qui aura lieu à Rome au mois d’octobre prochain. Pour animer la rencontre du presbyterium, c’est à l’Abbé Urbain TIENDREBEOGO, de l’Archidiocèse de Ouagadougou (Burkina-Faso) et Secrétaire de la Commission épiscopale de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, chargée du laïcat, que le diocèse a fait appel.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les prêtres de se ressourcer spirituellement et de confier, dans la prière, le Niger au Seigneur.
A la fin de la rencontre, le jeudi 16 mars, tous se sont rendus à la cathédrale de Niamey pour célébrer la messe chrismale présidée par l’Archevêque de Niamey. Les fidèles laïcs et les consacrés ont été nombreux à faire aussi le déplacement de la Cathédrale pour l’événement.
Dans son homélie, Mgr Laurent Lompo a rappelé « le contexte d’insécurité dans lequel nous vivons », avant d’inviter toute la communauté chrétienne du diocèse à conjuguer les efforts pour relever ensemble les défis de l’évangélisation au Niger. A la fin, il a remercié de vive voix les prêtres, ses premiers collaborateurs, pour le travail ô combien signifiant qu’ils accomplissent malgré les difficultés de la mission. Il les a ensuite encouragés à poursuivre leur mission avec joie, courage et générosité.
Après l’homélie, les prêtres, en cercle autour de l’Archevêque, ont renouvelé leur engagement sacerdotal. Ce fut un moment très émouvant et fraternel.
Notons qu’au cours de la messe, l’Ordinaire de Niamey a béni les huiles (des malades, des catéchumènes et le Saint Chrême) qui serviront à administrer les différents sacrements aux fidèles tout au long de l’année pastorale. Puis, à la fin de la messe, il a renvoyé les prêtres en mission avec les huiles consacrées. Ainsi, la messe s’est achevée dans une ambiance de ferveur et de joie.