L’Eglise Universelle a célébré, ce dimanche 30 avril 2023, la 60ème Journée mondiale de prière pour les vocations.
Pour marquer cette journée, les vocandis (jeunes garçons et filles sentant l’appel de Dieu à devenir prêtres, religieux ou religieuses) de Niamey se sont retrouvés à la paroisse Saint Michel de l’aéroport. Occasion pour eux de prier et de réfléchir ensemble sur leurs vocations en toute liberté, avec le soutien de leurs accompagnateurs.
A 8h 00 déjà, la communauté commençait à fourmiller de monde, les différentes délégations paroissiales venant progressivement. Ce fut un moment de retrouvailles pour beaucoup. Après les cris de joie, les salutations et les petites causeries entre jeunes, tous se sont rendus dans l’église paroissiale où fut célébrée la messe.
C’est l’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent LOMPO, qui a présidé l’Eucharistie, entouré de quelques prêtres venus des autres paroisses. Dans l’assemblée, on pouvait aussi compter de nombreux religieux et religieuses.
Après la salutation (liturgique) d’ouverture du président de la célébration, le Vice-président du conseil pastoral paroissial, M. GBAGUIDI, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’Archevêque et à tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir les visiter et communier à la prière de ce jour. Puis, il a formulé le vœu que le Seigneur écoute nos prières et suscite de nombreuses et saintes vocations pour l’Eglise qui est au Niger. A sa suite, la lectrice de la monition introductive a planté le décor de la célébration, en rappelant que c’est le Seigneur lui-même qui nous convoque et qu’il est nécessaire de prier pour que le Seigneur envoie de nombreux ouvriers à sa moisson. Cela fini, l’assemblée a poursuivi la prière avec la demande de pardon, la louange et les lectures.
Dans son homélie, Mgr Laurent LOMPO a présenté tous les prêtres, religieux, religieuses et laïques consacrées présents dans l’église, en notifiant que « nous sommes appelés par Dieu pour une mission », comme le rappelle le thème proposé pour l’occasion par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du Burkina-Faso et du Niger : « Appelés, soyez mes témoins ». Et, d’inviter chacun et chacune à ne pas avoir peur de répondre à l’appel de Dieu. Selon lui, Dieu a besoin de nous pour manifester son amour dans le monde. C’est pourquoi, l’Archevêque de Niamey a exhorté la communauté à prier beaucoup pour les vocations et à soutenir moralement, matériellement et financièrement les vocandis.
La messe s’est ensuite poursuivie normalement jusqu’à la fin dans la ferveur. Après, les vocandis ont fait une animation dans la cour de la paroisse, avant de se retrouver en petits groupes pour réfléchir sur le message du Pape François, adressé à l’Eglise universelle à l’occasion de cette journée des vocations et intitulé : « La vocation : grâce et mission ». Ensuite, ils ont partagé ensemble le repas dans la gaité, avant de regagner, chacun, son domicile.
Rappelons que la Journée de prière pour les vocations est célébrée chaque année, depuis 60 ans, le 4ème dimanche de Pâques, appelé aussi le « dimanche du Bon Pasteur ». C’est une journée d’invitation à la prière et à la réflexion pour permettre aux jeunes de découvrir leurs vocations.
La journée s’est achevée aux environs de 15 heures, heure locale, dans la joie. Le Père Eric MEDAGBE, Responsable diocésain des vocations s’est dit heureux et satisfait de l’engouement et de l’engagement des vocandis et de leurs accompagnateurs. Selon lui, chacun a apporté sa contribution pour la réussite de cette activité. Il a aussi salué la participation du groupe de la paroisse Saint Marc de Torodi (située à une soixantaine de kilomètres de Niamey), malgré l’insécurité qui prévaut dans la zone.