« Vocandi, dans la joie, sois témoin de Jésus-Christ pour la transformation de ton milieu ». Tel est le thème du camp vocationnel 2023, qui a eu lieu du 5 au 10 septembre 2023, au Lycée Professionnel Issa Béri de Niamey, tenu par les Frères des Ecoles Chrétiennes (FEC). Une centaine de jeunes vocandis venus des paroisses de l’Archidiocèse de Niamey et du Diocèse de Maradi, accompagnés par une vingtaine d’accompagnateurs, y ont pris part.
Arrivés à Issa Béri dans la matinée du mardi 5 septembre 2023, les jeunes ont juste eu le temps de marquer les retrouvailles, avant de célébrer la messe d’ouverture, présidée par le père Anthony Coudjofio, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Niamey. Puis, dans l’après-midi, ils ont écouté les témoignages des deux derniers prêtres ordonnés l’an dernier et cette année : respectivement, Pères Aimé Combary et Laurent Woba. Ils ont partagé avec leurs jeunes frères et sœurs leurs expériences de cheminement vocationnel. Les communications ont commencé le lendemain et ce, jusqu’au samedi, à 12h 30. Cinq jours durant, les participants au camp ont eu droit à plusieurs communications aussi intéressantes qu’enrichissantes. Elles portaient sur plusieurs sujets : « Les joies de la mission », « Les Conseils évangéliques », « L’Exorcisme », « Vocation et sexualité », « Discernement de sa vocation ». Les communications ont eu lieu les matins et les après-midis.
Pendant leur séjour au Lycée Issa Béri, les participants ont reçu plusieurs visites de prêtres, de religieuses, et du premier responsable de l’Archidiocèse de Niamey : Mgr Laurent Lompo. Il les a exhortés à répondre à l’appel de Dieu en commençant d’abord par travailler bien à l’école; il leur a aussi demander d’assumer les difficultés qui se présentent à eux sur le chemin de la foi et de l’appel à la vie consacrée. Il les a beaucoup encouragés à garder l’espérance, malgré les épreuves de la vie.
Dans l’après-midi du vendredi, les jeunes ont reçu le Sacrement de Réconciliation. Ce fut un moment de grande ferveur spirituelle et de rencontre avec le Seigneur.
Le camp s’est achevé le dimanche avec la messe des vœux perpétuels de la Sœur Marie-André Brigitte Welendé, de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Dolbel, dans l’Institut des Sœurs de la Fraternité des Servantes du Christ. Elles sont installées dans le Diocèse de Maradi et œuvrent pour l’évangélisation par la promotion humaine.
Dans son homélie, Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, usant de la parenté à plaisanterie qui existe entre sonraï (ethnie de la sœur André) et gourmantchés (ethnie de l’évêque), a félicité la Sœur André pour le don de sa vie au Seigneur, avant de l’inviter à avancer au large sans peur, jusqu’au bout. Il lui a aussi conseillé de rester obéissante et disponible pour la mission quelle qu’elle soit, d’être humble, et de vivre dans la fraternité et la vérité avec ses consœurs.
Notons que beaucoup de prêtres, religieux, religieuses, laïques consacrées et fidèles laïcs ont pris part à la messe. Y étaient aussi présents Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi, et le père Flavien Somda, Vicaire Général de Maradi.
La messe s’est déroulée dans une ambiance de recueillement et de fête. Dans la joie, la communauté chrétienne a rendu grâce à Dieu qui continue de pourvoir au bien de son Peuple, en choisissant en son sein des missionnaires.