mercredi, juillet 30, 2025

OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE DIOCÉSAINE 2023

 

Cette année, comme celles antérieures, nous avons encore la joie d’accueillir des frères et sœurs. Certains sont de passage, comme à l’accoutumée, pour nous saluer et nous manifester leur amour et leur soutien ; d’autres arrivent pour rester, en vue de contribuer à la mission d’évangélisation au Niger. Bienvenue aussi à tous les prêtres, religieux, religieuses, séminaristes nouvellement arrivés au Niger pour la mission. Au nom de toute la Communauté chrétienne de l’Archidiocèse de Niamey et en mon nom propre, je vous remercie de tout cœur pour toute l’œuvre que vous avez accomplie, et accomplirez en cette terre nigérienne.

Que la graine d’Évangile que vous avez semée porte beaucoup de fruits pour la gloire de Dieu et le bien de l’Eglise-Famille de Dieu qui est au Niger.

Je voudrai profiter de cette occasion pour exprimer à nouveau ma profonde gratitude à tous les agents pastoraux de ce diocèse pour tout ce que vous faites pour témoigner de l’amour du Christ au milieu de ce peuple nigérien qui en a tant besoin en ce moment crucial.

Cette année, je voudrai vous embarquer tous, avec les fidèles laïcs de notre Archidiocèse, dans une nouvelle aventure. Pour cela, nous avons choisi, pour guider toutes nos actions durant cette année pastorale, le thème suivant : « En Eglise-Famille de Dieu, marchons ensemble pour la transformation de notre milieu ».

Co  

mme vous pouvez l’imaginer, l’esprit de ce thème cadre avec le thème de la synodalité, célébrée en ce moment même, à travers le Synode qui se tient à Rome. En effet, notre objectif est de vous emmener tous, en tant que baptisés, à nous engager sur le chemin de communion et de transformation du monde que nous trace le Seigneur par l’intermédiaire du Pape François.

Dans son homélie de la messe d’ouverture du Synode, le 4 octobre dernier, le Pape François, en effet, demandait aux participants de « marcher ensemble sous le regard de Jésus… » et de cultiver la « sagesse spirituelle… d’une Eglise qui, avec un esprit joyeux, contemple l’action de Dieu et discerne le présent ».Se laisser inspirer et guider par Dieu, au-delà de nos convictions et volontés personnelles, c’est la clé pour arriver à rendre le Christ vraiment présent et agissant dans le monde de ce temps, qu’il faut sans cesse chercher à mieux comprendre et aimer. Ceci dit, transformer notre milieu de vie, comme le suggère notre thème d’année, n’est possible que si nous acceptons de nous convertir tous et chacun, pour vivre constamment les valeurs de l’Evangile, référence de toute vie chrétienne en recherche de paix.

La volonté de Dieu, c’est aussi la paix, comme le fait comprendre l’auteur du psaume 84 (85) : « J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? déclare-t-il. Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. ». A l’heure où notre cher pays le Niger vit un moment difficile, suite à des menaces extérieures, nous devons travailler tous et chacun à promouvoir la Paix, la Cohésion Sociale et l’Unité Nationale partout où nous nous trouvons. Telle est la mission de transformation que le Seigneur nous confie en ce moment où tout le peuple nigérien se mobilise pour la réussite des assises nationales après le coût d’état du 26 juillet 2023.

 

Comme le disait le Pape François, « dans le dialogue synodal, dans cette belle “marche dans l’Esprit Saint” que nous entreprenons ensemble en tant que Peuple de Dieu, nous pouvons grandir dans l’unité et l’amitié avec le Seigneur (et avec nos frères et sœurs de toute confession religieuse) pour regarder les défis d’aujourd’hui avec son regard ».

Dans ce sens, au cours de cette assemblée diocésaine, nous aurons :

  1. Le témoignage vidéo du Père Luigi Maccalli libéré de sa captivité depuis 2020 ;
  2. La présentation et des échanges autour des défis de l’année pastorale 2021-2022 par secteur ;
  3. Une catéchèse sur le thème de l’année en lien avec l’Eglise Catholique au Niger et la synodalité ;
  4. Une récollection sur une « Spiritualité pour nous catholiques dans le contexte actuel du Niger » ;
  5. (et enfin) Le bilan des actions de l’année pastorale 2022-2023 par paroisse en vue de formuler d’autres actions pour 2023-2024..

Je formule le vœu que chacun de nous et tous ensemble, nous prenions nos bâtons de pèlerins pour prêcher partout la paix par nos paroles, etsurtout par nos actes en tant que témoins de l’Évangile  .

Bonne assemblée diocésaine à toutes et à tous !

Je vous remercie.

Mgr Laurent LOMPO

Archevêque de Niamey

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *