L
e vendredi 13 octobre, Sœur Odile OGOU de la congrégation de Notre Dame des Apôtres propose la récollection du jour qui avait pour thème
« Quelle spiritualité pour nous catholiques dans le contexte actuel du Niger ? »
Pour entrer dans la réalité de ce thème qui nous est proposé, la logique voudra que nous commencions à mettre en vue le contexte actuel du Niger pour après réfléchir à une spiritualité adaptée ou adéquatée.
Mais si nous allons étaler ici le contexte actuel du Niger, je crois que nous n’en finirons pas avant une semaine, tellement le gouffre d’injustice, d’insécurité, de pauvreté et de misère ne cesse de se creuser de jour en jour autour de nous.
Il suffit de prendre un bout de temps d’écoute des pères et mères de famille pour comprendre un petit bout de la misère qui engloutit les gens.
On nous parle de croissance visible du PIB (Produit Intérieur Brut) au Nigéren 2022 ; reste à savoir de quel côté se trouve cette visibilité ! Bref pour se rendre compte du contexte actuel du Niger, il faut rentrer dans le mystère de l’incarnation. Oui mes frères et sœurs, comment peut-on connaitre quelqu’un si l’on ne vit pas avec la personne? c’est une réalité poignante qui nous interpelle.
La seule spiritualité que nous devons épouser est LA SPIRITUALITÉ DE L’INCARNATION.
CETTE SPIRITUALITÉ DE L’INCARNATION, je la vois sous deux aspects:
- Laisser Jésus descendre jusqu’au fond de ma misère personnelle en tant qu’individu et dans la misère de ma famille ou de ma communauté.
- Aller porter Jésus dans la misère de nos frères et sœurs.
- Laisser Jésus descendre jusqu’au fond de ma misère personnelle en tant qu’individu et dans la misère de ma famille ou de ma communauté.
La Spiritualité de l’Incarnation est clairement expliquée dans la lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens en son chapitre 2.
« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. »
De condition Divine qu’il est, Jésus s’est abaissé jusqu’au fond de notre misère humaine pour nous communiquer sa divinité. Il n’est pas resté du haut de son ciel pour nous tirer vers sa divinité.
Est-ce que je prends conscience de cette présence de Dieu, de Jésus humain dans ma vie ?
Mes prières, mes eucharisties, comment je les vis ?
Comment je laisse le temps à Jésus, vrai homme, me parler à travers sa parole ?
Souvent nous nous habituonsà nos différentes célébrations. Aller à la messe, dire la messe, faire mes prières, mes méditations, …sont devenus une habitude au point que je n’en perçois plus la portée. C’est comme un devoir que j’accomplis.Est-ce que je laisse Jésus habiter en moi comme Il est venu dans le sein de la Vierge Marie ?
Jésus est venu vivre en moi,Il est venu rester avec moi, Il est venu me sauver car « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Tm 2, 4). C’est là le noyau, l’aspect fort de la Spiritualité de l’Incarnation. « Ce n’est plus moi qui vis ; c’est le Christ qui vit en moi » (Gal 2, 20). Laisser Jésus vivre en moi, c’est là le premier aspect de la spiritualité en général. « Celui qui m’aime garde ma Parole. Mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et établirons en lui notre demeure » (Jn 14, 21-23).
Quand je laisse la parole de Dieu entrer dans ma vie, quand je permets à jésus de m’interpeler, quand je vis de la vie de Jésus, je deviens petit à petit le rayonnement de la lumière du Christ, le reflet de l’esprit de Jésus. À ce propos le Pape Benoit XVI dit dans VerbumDomini : « Christ vient demeurer dans notre vie. Chaque chrétien qui croit, nous rappelle Saint Ambroise, conçoit et engendre, en un certain sens, le Verbe de Dieu en lui-même : s’il n’y a qu’une seule Mère du Christ selon la chair, en revanche, selon la foi, le Christ est le fruit de tous. Donc ce qui est arrivé à Marie peut arriver en chacun de nous chaque jour, dans l’écoute de la Parole de Dieu dans la célébration des sacrements ». Nous voilà remplis de la présence de Jésus par le mystère de l’incarnation. Alors si je suis vraiment rempli de l’Esprit du Christ, il est impossible pour moi de rester là à regarder le ciel. Je ne peux plus rester sur place je suis comme propulsé vers les autres pour leur porter ce Jésus qui vit en moi….
Notre devoir comme chrétien, surtout comme agents pastoraux est de faire entrer l’Esprit de jésus dans la réalité quotidienne des gens. Car non seulement que Dieu a pris chair de notre chair, mais encore il nous dit « … et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Mt 28,20