mercredi, juillet 30, 2025

MESSE DE CLÔTURE DE L’ ASSEMBLÉE DIOCÉSAINE

   

Comme nous l’avions fait le dimanche 1er octobre 2023 sur le parvis de cette cathédrale, nous continuions ce soir la prière pour la Paix, la Cohésion Sociale, l’Unité Nationale et la réussite des assises nationales. Que le Seigneur qui nous connait plus que nous-mêmes et sait ce dont nous avons plus besoin, exauce nos supplications pour notre pays.

Bien chers frères et sœurs, prêtres, religieux et religieuses, laïques consacrées et délégués de nos différentes paroisses, nous sommes tous présents dans cette cathédrale après trois jours de réflexion sur le thème : « En Eglise-Famille de Dieu, marchons ensemble pour la transformation de notre milieu ».

Ce thème choisi pour notre année pastorale 2023-2024, cadre avec le thème de la synodalité, célébrée en ce moment même, à travers le synode qui se tient à Rome autour du Pape François, en présence des évêques élus des conférences épiscopales et quelques laïcs délégués.

La synodalité, c’est la participation de l’ensemble des baptisés, clercs et laïcs à la vie de l’Eglise.

 

Nous voulons en Eglise-Famille de Dieu à  Niamey, marcher ensemble, main dans la main, pour transformer notre milieu de vie en nous inspirant des valeurs de l’Évangile.

Nous devons nous laisser inspirer et guider par Dieu, au-delà de nos convictions et volontés personnelles si nous voulons transformer le monde.

Nos recherches et nos marches sont souvent voués à l’échec parce que nous les faisons sans Dieu, sans inspiration des valeurs de l’Évangile .

« Sans moi vous ne pouvez rien faire » dit Jésus (Jn 15,5).

Bien chers frères et sœurs,

Sans Dieu, sans les valeurs de l’Évangile, nous ne pouvons pas marcher ensemble dans la vérité pour transformer notre milieu de vie. Si nous oublions Dieu dans le monde, dans l’Eglise, dans nos institutions et dans nos familles, nous ne pouvons ni marcher dans la paix, ni être sel et lumière quoique croyants.

  

Nous sommes tous des convives et chacun est appelé à porter le vêtement de noce pour correspondre et refléter notre état de chrétiens dans la cité. Nous sommes invités à quitter l’état de façade, c’est-à-dire apparent pour vivre dans la réalité, reflet de la vérité.

Priez cinq fois en direction de l’Est par jour ; chanter Alléluia ; adorer « Dieu comme un gardien dans les buts » ; participer à l’Eucharistie quotidienne ; reciter le chapelet tous les jours, faire des excellents sermons etc.

Tout cela est bien, mais si dans nos familles, nos communautés religieuses et sacerdotales, dans la cité ; nous ne sommes pas sel et lumière, acteurs de paix, de pardon, de réconciliation, de justice, de vérité et d’amour ; quelle transformation pouvons-nous apporter à notre milieu de vie ?

 

Bien chers frères et sœurs,

Comme la synodalité nous l’invite, Pape, cardinaux, évêques, supérieurs majeurs des congrégations, prêtres, religieux, religieuses, laïques consacrées et tous les autres laïcs, marchons ensemble, discernons ensemble, rencontrons-nous et prenons le temps de nous écouter et d’écouter le cri du monde dans lequel nous vivons.

Soyons plus humains dans notre vie de foi et laissons-nous guider par les valeurs de l’Évangile, seule voie de Paix, de Justice, de Vérité et de Cohésion Sociale.

Que l’Eucharistie célébré ce soir soit pour nous, signe de conversion, d’engagement personnel et communautaire pour marcher ensemble en vue de transformer notre milieu de vie, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Mgr Laurent Djalwana LOMPO

Archevêque de Niamey

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *