mercredi, juillet 30, 2025

10 ans à Sainte Monique de la Francophonie de Niamey

L’édifice a précédé la communauté ! En effet c’est en vertu des jeux de la Francophonie de 2005 que le diocèse a eu l’idée de cet espace qui aurait du, ensuite, se transformer en foyer des universitaires catholiques… C’est donc après, petit à petit, que la communauté a pu grandir jusqu’à fêter ses premier 10 ans de cheminement. En effet c’est l’Esprit qui a fait son petit bonhomme de chemin dans le quartier et aux alentours afin de créer une communauté qui puisse manifester sa tendresse et miséricorde.

Le nom de Monique n’a pas été choisi au hasard ! Elle est africaine, sainte mère du théologien St Augustin dont la paroisse n’est pas loin de la Francophonie. Il a donc semblé bon de prendre Monique comme ‘patronne’, c’est-à-dire modèle et intercession, en tant que mère dont les larmes ont contribué à transformer son fils Le nom de la communauté, Monique, a été choisi par la communauté et approuvé par le Père évêque du moment, Michel Cartatéguy qui, en 2013, a présenté le P. Mauro Armanino  SMA comme ‘administrateur’ de la naissante communauté!

 

On a débuté avec une dizaine de personnes, en bas, la crypte, et puis, petit à petit la communauté c’est agrandie et comme l’arbre de la parabole a eu des branches sur lesquelles les oiseaux sont venus s’abriter. Il y a un mosaïque ou un brassage de nationalités ce qui donne une touche multiculturelle aux cheminement de la communauté. La présence des gourmantchés et d’autres nigériens se mélange avec les ressortissants des Pays de la sous région et même d’ailleurs. En effet, depuis le début la communauté a su accueillir des migrants et réfugiés dont l’histoire de souffrance et d’espérance ont trouver écoute et respect.

 

La centra lité de la Parole de Dieu, avec la ‘lectio divina’, une Parole écoutée, célébrée et témoignée ont constitué, avec chaque premier dimanche de récollection/témoignage et partage convivial, ont façonné l’identité de la petite communauté. Elle, depuis le début, s’est voulue comme une famille dans laquelle la cordialité et la simplicité dans les relations constitue le soubassement afin de présenter un visage ‘maternel’, humain, de l’Église famille de Dieu ! Le future est ouvert à l’action de l’Esprit et ce n’est pas par hasard si, le jour anniversaire des 10 ans, on a aussi célébré les confirmation pour des jeunes et des enfants. La présence amicale de notre Père Évêque Laurent Lompo a accompagné, avec celle du Père Anthony, les premiers pas de la communauté jusqu’à la fête du 5 novembre passé. Une joie partagé par un bon nombre d’amis qui ont apprécié

 

P.Mauro Armanino

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *