lundi, décembre 8, 2025

Assemblée Diocésaine 2025 -2026

         L’Archidiocèse de Niamey s’engage à promouvoir la justice et la paix au Niger

 

C’est par une  messe, célébrée dans la Cathédrale, que le premier Pasteur du diocèse de Niamey a lancé les travaux de l’Assemblée diocésaine 2025. Unis dans la prière, les participants ont demandé au Seigneur de les accompagner tout au long de cette activité ô combien importante pour la vie de l’Archidiocèse de Niamey.

Dans son homélie, Mgr Laurent a rendu grâce à Dieu qui a toujours été présent et agissant dans la vie de son Eglise qui est au Niger, avant d’exhorter chaque participant et chaque fidèle chrétien catholique à œuvrer pour la justice et la paix partout et toujours.

Il le rappellera d’ailleurs dans le Mot d’ouverture de l’Assemblée qu’il prononcera dans la salle diocésaine, après la messe. Selon lui, « les défis qui se présentent à notre Eglise-Famille de Niamey, missionnaire de nature, exigent que nous travaillions dans un esprit de synodalité, où chacun et chacune prend sa part de responsabilité et accepte de collaborer avec les autres, pour mener à bien la mission que le Christ nous confie aujourd’hui dans le contexte du Niger ». S’appuyant sur le Psaume 84, verset 11 (dans la Bible), l’Archevêque de Niamey a fait savoir « qu’il ne peut y avoir de véritable Amour qui ne soit fondé sur la Vérité, mais aussi que la Vérité suppose l’amour ; et que la Paix naît de la Justice… ». Présentant le contexte historique, le prélat note que « ce psaume est une prière de reconnaissance pour le salut offert par Dieu et une invitation à l’harmonie divine où ces valeurs fondamentales coexistent. En effet, ce verset souligne la nécessité de la vérité et de la justice pour l’établissement d’une paix durable et de l’amour. »   L’action salvifique de Dieu donne la force d’espérer dans un futur où la justice et la paix règneraient. Car, elle montre que si Dieu a sauvé son peuple hier, Il est encore capable de le faire aujourd’hui et demain. « La venue du Christ est le parfait accomplissement de cette espérance, mais chaque génération de chrétiens doit travailler à l’avènement de sa parfaite réalisation dans le monde nouveau. C’est la mission de l’Eglise ; c’est la mission que le Christ confie à chacun de nous aujourd’hui, sûr qu’Il nous soutient et nous soutiendra toujours. »

Œuvrer pour la justice et la paix, pour l’Eglise, est donc une nécessité, car c’est un acte évangélique : Jésus lui-même a œuvré pour cela. Œuvrer pour la justice et la paix au Niger, c’est aussi participer à l’action des plus hautes Autorités du Niger en ce domaine, a rappelé le père Anthony COUDJOFIO, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Niamey, dans son mot d’accueil.

 

 

  

 

 

 

 

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *