
L’Assemblée diocésaine 2025 a pris fin ce samedi 11 octobre, à la Cathédrale par une célébration eucharistique présidée par l’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent LOMPO.
De nombreux fidèles laïcs des paroisses de la ville de Niamey ont pris part à la célébration. Par des chants et des danses, ils ont rendu grâce à Dieu qui a accompagné, soutenu et guidé les participants tout au long de leurs travaux.
Dans son homélie, Mgr Laurent, après avoir souligné l’importance de cette rencontre « pour la vie de notre Eglise-Famille de Dieu à Niamey », a dit que « dans un esprit synodal, les prêtres, les religieux, les religieuses, les laïques consacrées et les délégués de toutes les paroisses, ont réfléchi autour du thème pastoral que voici : « Eglise-Famille de Dieu, dans l’espérance, sois artisan de justice et de paix au quotidien. ». Expliquant le thème, il a fait savoir que « ce thème d’actualité nous rappelle que nous sommes une famille de Dieu portée par l’espérance qui nous vient de Jésus Christ en qui tout trouve un sens. En tant que pèlerins d’espérance au nom de la foi, nous sommes tous appelés à œuvrer pour la justice sans laquelle, il ne peut y avoir paix et cohésion sociale. » Dans ce sens, a-t-il poursuivi, « nous qui avons participé pleinement aux travaux de cette Assemblée Diocésaine 2025, nous sommes convaincus qu’aucun changement dans notre pays ne peut se faire sans nous, sans notre engagement au service de la justice, la paix et la réconciliation. »


Commentant les textes liturgiques du 28e dimanche du Temps Ordinaire, de l’Année C, il a déclaré qu’ils « nous invitent à rendre grâce à Dieu en toute circonstance. C’est une nécessité pour grandir dans notre vie de foi. », Puis, il a conclu : « ce soir, les prêtres, les religieux, les religieuses, les laïques consacrées, les délégués des paroisses pour cette assemblée diocésaine et moi-même tenons à dire merci à tous ceux et toutes celles qui ont prié et aidé en espèce ou en nature pour la réussite de nos trois jours de réflexion. »
A la fin, les (4) Secteurs pastoraux ont été envoyés en mission, comme le veut la tradition à la fin de chaque assemblée, « pour traduire en des actions concrètes afin que quotidiennement la justice, la vérité, l’amour et la paix s’installent dans nos familles, nos communautés religieuses, nos équipes sacerdotales, les lieux de service et dans toute la société nigérienne à laquelle nous appartenons. Chaque secteur a été représenté par un prêtre, une religieuse et un laïc, portant ensemble une calebasse (symbole de notre fragilité, susceptible d’être surmontée), contenant une bougie allumée (signe de l’espérance dont nous devons être témoins). Ainsi s’est achevée la messe de clôture de l’Assemblée diocésaine 2025.

