jeudi, juillet 31, 2025

Formation des animateurs pastoraux de l’Ouest

Une fois encore, les animateurs pastoraux de Torodi, Makalondi, Bomoanga et Kankani se sont retrouvés pour une formation au Centre Siloé, du 5 au 11 mars 2023. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du cycle de formations initié par le Service diocésain de la Catéchèse, en vue de former des laïcs capables d’animer les communautés chrétiennes de l’Archidiocèse de Niamey, a vu la participation d’une quarantaine d’hommes venus de la zone Ouest-Sud. Comme la promotion précédente, celle-ci suivra aussi un cycle de trois ans de formation.

Objectif : donner des outils importants à ces chrétiens vivant en zone marquée par l’insécurité pour les rendre capables d’animer leurs communautés respectives et de transformer leurs milieux. A l’occasion, plusieurs sujets ont été abordés, après le premier jour consacré aux témoignages des animateurs par paroisse : « Ouverture pastorale en temps d’épreuves », « Lecture biblique sur la vie des chrétiens des premiers siècles », « La place de la prière dans la vie du chrétien », « Célébration et prière sans prêtre ». Des thèmes aussi variés qu’enrichissants.

Durant leur séjour à Siloé, les animateurs pastoraux ont reçu la visite du premier Pasteur de Niamey, Mgr Laurent Lompo. Saisissant l’opportunité qui lui a été offerte, il les a exhortés à être courageux et persévérants face à la situation difficile qui prévaut dans leur localité. L’Ordinaire de Niamey les a aussi invités à la foi et à l’espérance. A la fin, il a célébré une messe avec eux.

L’expérience de fraternité et de réflexion vécue par ces animateurs leur a permis de repartir dans leurs localités respectives, heureux et assez aguerris pour la mission qui les attend auprès des leurs ; mission d’amour, de paix et de salut.

Vivement la paix au Niger !

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *