lundi, septembre 16, 2024

Les femmes catholiques de l’Archidiocèse de Niamey célèbrent la Journée de la Femme Nigérienne

Venues de toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Niamey, les femmes catholiques se sont retrouvées à Niamey les 24, 25 et 26 mai 2024, pour célébrer, en différé, la Journée de la Femme Nigérienne, fêtée quelques jours plus tôt, le 13 mai.

Vendredi 24 mai. Il est 14h, lorsque les délégations commencent à arriver et à s’installer à l’école Canada, lieu de la rencontre. L’heure est aux retrouvailles et aux civilités. Puis, s’en est suivie la présentation des délégations et le mot de bienvenue de la Présidente des femmes du diocèse. Après cela, toutes se sont rendues sous le grand préau de l’école pour la messe d’ouverture, célébrée par le père Eric MEDAGBE, Responsable du Foyer Samuel (qui accueille, accompagne et forme les jeunes garçons sentant l’appel de Dieu à devenir prêtres). Après avoir confié leur rencontre au Seigneur, les femmes catholiques de l’Archidiocèse de Niamey ont procédé au renouvellement des bureaux sectoriels des femmes, avant de dîner.

Le deuxième jour, c’est-à-dire le samedi, fut consacré à la prière et aux conférences. Le matin, les participantes ont en effet eu droit à l’exposition du Saint Sacrement pour l’adoration, puis au Sacrement de la réconciliation (confession), et enfin à une conférence, animée par le père Aurélien AHOUANGBE, Coordonnateur du Secteur Ouest (Torodi, Makalondi, Bomoanga, Kankani), sur la vie de foi de la femme catholique dans sa famille et la société. Ce qui les a conduites à des échanges très intéressants. Les échanges se sont poursuivis dans l’après-midi autour du thème du « Mariage chrétien », développé par le père Wilfried AGBANGLANON, Chancelier de l’Archidiocèse de Niamey. Le partage a été des plus instructifs et enrichissants.

Le dimanche, troisième et dernier jour de rencontre, les femmes ont eu la joie d’accueillir Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey et Mgr Laurent DABIRE, Evêque de Dori (au Burkina-Faso) et Président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, venus célébrer la messe de clôture avec elles. Etaient aussi présents à cette célébration eucharistique, les pères Anthony COUDJOFIO, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Niamey, et des pères Félix LANKOANDE et Eric MEDAGBE.

L’ambiance était festive, tant la joie était au rendez-vous chez les femmes. Elles ont rendu grâce à Dieu de leur avoir permis de tenir cette rencontre enrichissante et d’accueillir les évêques, venus les encourager. L’action de grâce a été marquée à la fin de la messe par des chants et danses.

Après le déjeuner, les différentes délégations ont rejoint leurs lieux d’habitation, avec une pleine satisfaction d’avoir pu vivre des moments fraternels et riches d’enseignements avec leurs sœurs venues d’autres localités. Nombre d’entre elles ont aussi souligné la cohérence entre les enseignements reçus, ainsi que leur richesse pour leur vie de foi et de foyer.

Que Dieu soit béni ! Vivement la prochaine rencontre !

• Journée de la Femme Nigérienne
  • JDF-2024-(2)