
Le samedi 5 juillet, c’est avec joie que la Communauté catholique du Niger a participé à l’ordination presbytérale de l’Abbé Michel WOBA OLIGA.
C’est l’Archevêque de l’Archidiocèse de Niamey, Mgr Laurent Lompo qui a ordonné le nouveau prêtre, dans la Cathédrale de Niamey,
A 17 heures, à l’heure où a débuté la messe d’ordination, les chrétiens catholiques venus de tous les horizons, les amis des autres religions et une grande délégation venue de Makalondi, kankani, Bomoanga et Torodi ont assisté à la célébration.
«

Nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour le don de sacerdoce qui confère à chacun de ceux que le Seigneur choisit, « un pouvoir sacré de former et conduire le peuple sacerdotal, pour accomplir, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple tout entier ». Une tâche noble et difficile à laquelle le Seigneur convie en ce jour, notre frère et ami l’Abbé Michel WOBA OLIGA. Il a reçu, la grâce sacerdotale par l’imposition des mains de son excellence Mgr Laurent Lompo qui a fait de lui, un prêtre de Jésus Christ pour l’éternité.

Dans son homélie, Mgr Laurent Lompo dira que «le prêtre annonce la Parole de Dieu, célèbre l’Eucharistie et dispense l’amour miséricordieux de Dieu qui pardonne, devenant ainsi l’instrument de vie, de renouvellement, de progrès authentique de l’humanité.
Ce soir, nous sommes rassemblés pour accompagner de nos prières l’abbé Michel dans le don total de sa vie à Dieu, à travers le sacerdoce. Pour nourrir notre méditation, l’abbé Michel nous a proposé des textes riches en enseignement.»

Dans la première lecture, tirée de la 2ème lettre aux Corinthiens, saint Paul poursuit sa défense contre ceux qui pensent que l’œuvre d’évangélisation qu’il accomplit est motivée par des raisons purement humaines (2 Co 10, 2). Ici, il témoigne qu’il n’a aucun mérite à partager avec ses frères les révélations qu’il reçoit. Il aurait aimé s’en vanter pour se montrer supérieur à ses adversaires. Mais par une grâce particulière, l’humiliation et l’expérience de la faiblesse lui ont montré sa dépendance au Christ. Ainsi, il est faible, mais fort avec le Christ, qui lui accorde sa grâce.
On comprend alors, à travers ce texte, que Dieu ne nous confie pas une mission parce que nous le méritons, mais par pure grâce. Dans ce sens, on ne devient pas prêtre par mérite, mais par la grâce de Dieu. Et cela, Michel, tu sembles l’avoir bien compris.
« Ma grâce te suffit ! » Telle est la devise que tu as choisie pour vivre ton sacerdoce au milieu de tes aînés prêtres et de tes frères et sœurs fidèles du Christ.
Engagé à la suite du Christ, tu auras à te conformer à lui qui a appris l’obéissance par les souffrances de sa passion. . Comme lui, au jour le jour, tu donneras ta vie pour les brebis qui sont dans la bergerie, et tu n’oublieras jamais qu’il y a encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, dont tu désireras qu’elles écoutent la voix du Sauveur. C’est ainsi que tu seras uni à l’unique Prêtre devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

Pour être sincère, l’obéissance doit s’enraciner dans l’humilité. Le texte aux Corinthiens d’où tu as tiré ta devise sacerdotale inspire aussi à être humble, à l’image du Christ. Lui qui, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais… s’est anéanti, prenant la condition de serviteur… (Ph 2, 5-6).
Mgr Laurent précise : « Cher fils, Michel, le don que tu vas recevoir ce soir est exigeant, comme l’est aussi l’amour avec lequel le Christ te l’accorde. Le prêtre est avant tout un serviteur et pour servir selon la volonté de Dieu, il se doit d’être humble comme le Christ, son Maître et son Modèle. Durant toutes ces années d’études, tu as acquis beaucoup de connaissances. Mais, n’oublie jamais que toutes ces connaissances visent à conduire tes frères et sœurs vers Dieu, qui est la Source du Salut. Qu’elle est immense la grandeur et la dignité du sacerdoce ! Le monde regarde le prêtre parce qu’il regarde Jésus ! Personne ne peut voir le Christ, mais tous voient le prêtre et, à travers lui, ils veulent voir le Seigneur !
Sois le signe de la présence du Christ parmi les hommes, aussi bien par la parole que par l’exemple. Ne tiens jamais pour une vérité absolue ce que tu penses savoir. C’est le Christ qui est la Vérité ! Sois toujours disponible et engage-toi à rendre n’importe quel service qui te sera demandé, pourvu qu’il concoure au bien des hommes. Sois plus attentif à la vie des fidèles et rends-leur visite autant que possible. Sans distinction de classe sociale. Ne rends pas seulement visite aux personnes qui te tendent les enveloppes. »
Je sais que tu es conscient de tes faiblesses humaines, et les textes que tu as choisis pour cette célébration laissent constater que tu comptes aussi sur la grâce de Dieu pour vivre ton sacerdoce selon le cœur de Dieu. Alors, le Seigneur te répond dans l’évangile, en t’assurant de sa présence : jamais Il ne t’abandonnera, si tu t’appuies sur Lui : « Sois sans crainte ! » Mets ta confiance en lui !
Que sa grâce t’accompagne et te soutienne toujours ! Amen. Heureux ministère sacerdotal

Abbé Michel WOBA OLIGA est né le 1 janvier 1997 à Djayeli / Makalondi. IL fut inscrit à l’école mission N’Goula avec obtention du CFEPD en2009, le BEPC en 2013 et le Baccalauréats en 2016. IL fut admis ensuite, en octobre 201 7 par son Excellence Mgr Laurent LOMPO au grand séminaire saint Pierre saint Paul de Kossoghin et à l’Université saint Tomas d’Aquin de Ouagadougou avec obtention de la licence pour le cycle de philosophie. De 2020 à 2022 : première phase des études théologiques au grand séminaire saint Jean Baptiste de Wayalghin de Ouagadougou. 2022-2023 : stage canonique dans la paroisse saint Jean de Yantala (Archidiocèse de Niamey) 2023-2025 : deuxième phase des études théologiques au grand séminaire saint Jean Baptiste de Wayalghin, suivie de l’ordination diaconale le 13 juin 2024.



